vendredi 18 mars 2011

Triangulaire tres probable

François Bize (PS), conseillère sortante, et Jean-Pierre Moga (divers droite) auront fort à faire avec la concurrence du Collectif de gauche et du Front national.

Si les candidatures sont moins nombreuses qu'en 2004 - ils étaient dix à partir au premier tour, contre quatre cette année - l'issue reste très indécise pour le canton de Tonneins.

La candidate sortante, Françoise Bize (PS) fera sans nul doute le gros de ses voix à Clairac, ville dont elle est maire et qui vient - tout comme Laffite-sur-Lot - de rejoindre la Communauté d'agglomération Val de Garonne (VGA). Considérée par la plupart comme un atout, cette adhésion à VGA - présidée par Gérard Gouzes, également socialiste - pourrait lui apporter quelques points.

Un atout à relativiser puisque Maryse Vulliamy, maire de Lafitte-sur-Lot, suppléante de Jean-Pierre Moga - divers droite bénéficiant des soutiens de l'UMP et de l'opposition départementale - pourrait tout autant en bénéficier. Reste à savoir si la socialiste réalisera un joli coup à Tonneins.

En 2004, elle n'avait guère qu'une cinquantaine de voix de retard sur Jean-Pierre Moga. Enfin, Françoise Bize s'est vu confier une importante responsabilité au sein de l'actuelle majorité départementale, à savoir le poste de vice-présidente chargée des affaires économiques.

Le maire de Tonneins est, de son côté, aux manettes du chef-lieu de canton. Et si la ville a subi des contrecoups économiques importants - fermeture de la Seita, de l'abattoir - Jean-Pierre Moga peut faire valoir l'expérience d'un second mandat municipal. Il semble logique qu'il puisse progresser sur Tonneins en nombre de voix.

Cependant, deux autres candidatures pourraient changer la donne. Et d'ailleurs, lors des élections cantonales de 2004, Jean-Pierre Moga et Françoise Bize n'étaient déjà pas seuls à s'affronter au second tour.

Des incertitudes

Cette fois-ci, il y a d'une part le Collectif de la gauche écologique et sociale qui réunit un tandem inédit avec un ticket réunissant la candidate Martine Lougnon (Europe Écologie-Les Verts) et son suppléant Jean-Michel Feral (Front de gauche), déjà candidat aux dernières cantonales sous l'étiquette divers gauche. Ce collectif a multiplié les réunions publiques sur des thèmes précis comme le retour en régie de la gestion de l'eau. Et Il affirme sa différence en étant le seul parti à s'être déclaré contre la LGV.

Le Front national ne doit pas être sous-estimé au regard des résultats affichés lors de précédentes élections avec Richard Sanchis, contraignant la gauche et la droite à une triangulaire en 2004. Son candidat, Étienne Bousquet-Cassagne, 21 ans, appartient au courant de Marine Le Pen. Il entend donner un coup de jeune à son parti, soignant davantage la forme que ses prédécesseurs sans avoir fondamentalement modifié le fond d'un discours basé sur le thème de l'insécurité. Le Front national a réalisé 14 % lors de la présidentielle de 2007.
Reste à voir si des considérations purement locales s'imposeront devant des enjeux nationaux.

Article de Sud ouest.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire